Ingénieur Hardware
L’ingénieur hardware est un spécialiste de la conception de cartes électroniques. Cartes électroniques numériques, analogiques, mixtes, multiprocesseurs, multi-FPGA etc., les variantes possibles sont nombreuses.
Vous êtes à la recherche d’une société spécialisée pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nous couvrons tous les métiers des systèmes embarqués et sommes ainsi en mesure de proposer des solutions électroniques et logicielles parfaitement adaptées à vos besoins.
Sommaire :
Description du métier
A partir d’une première spécification élaborée par le demandeur, l’ingénieur hardware propose une architecture fonctionnelle de la carte électronique envisagée, en précisant les noms et caractéristiques des principaux composants électroniques associés.
Une fois l’architecture validée, il se lance dans la phase de conception du schéma et fournit un ensemble de documents comme la BOM (Bill of Materials ; en français, liste de pièces ou nomenclature) ou la spécification.
Après un certain nombre d’échanges avec le demandeur, l’ingénieur hardware travaille sur la partie routage, avec parfois l’aide d’un sous-traitant. Dans ce cas de figure, il vérifie que le routeur respecte bien le schéma qu’il a designé ainsi que les exigences de la spécification.
En parallèle, il réalise de nombreuses simulations de la carte électronique pour trouver ou valider le routage adéquat.
Une fois fabriquée, la carte électronique est réceptionnée pour de nouveaux tests ainsi que sa mise au point finale, avant la livraison au demandeur. Dans le cas où de nombreuses cartes électroniques sont fabriquées, la mise en place d’un banc de test plus élaboré et automatisé est alors nécessaire.
Devenir Ingénieur Hardware
Pour devenir ingénieur hardware chez ELSYS Design, il faut avoir suivi une formation de type ingénieur BAC+5 en électronique (en école ou à l’université), et justifier idéalement d’une ou plusieurs expériences dans la conception de cartes électroniques.
Compétences Requises
L’ingénieur hardware doit maîtriser les différentes étapes de la conception d’une carte électronique, ainsi que l’environnement technologique associé.
Au-delà de ces aspects techniques, il doit également posséder de bonnes capacités de communication puisqu’il réalise son travail en interaction avec différents interlocuteurs (chef de projet, sous-traitant placement / routage etc.).
Enfin, la maîtrise de l’anglais technique est souhaitable, voire indispensable.
Ingénieur Hardware Salaire
Son salaire dépend de sa formation, son expérience, sa spécialité ainsi que de la région où il travaille.
Emploi Ingénieur Hardware
ELSYS Design recrute des ingénieurs hardware pour ses différentes implantations : Paris, Grenoble, Lyon, Nice Sophia Antipolis, Aix en Provence, Toulouse, Nantes et Rennes.