Ingénieur traitement du signal
L’ingénieur traitement du signal a pour mission d’élaborer des algorithmes pour le traitement de signaux au sens large. Il intervient sur des projets dans les domaines des télécommunications, de l’audio, de la vidéo, de l’imagerie médicale ou spatiale etc.
Autres appellations possibles : ingénieur traitement numérique du signal, ingénieur TNS.
Vous êtes à la recherche d’une société spécialisée pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nous couvrons tous les métiers des systèmes embarqués et sommes ainsi en mesure de proposer des solutions électroniques et logicielles parfaitement adaptées à vos besoins.
Sommaire :
OFDM
L’ OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing, multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence) est une méthode de modulation de signal numérique au sein de laquelle un flux de données est réparti sur plusieurs canaux plus étroits à des fréquences différentes afin de réduire les interférences et la diaphonie.
La technologie OFDM a été conçue dans les années 60/70, afin d’assurer une transmission de données propre dans des situations propices à des interférences et à la corruption du signal lorsque des schémas de modulation plus conventionnels sont utilisés.
Elle est utilisée dans les transmissions Wi-Fi, DSL, les réseaux mobiles, la télévision numérique terrestre, la radiodiffusion etc.
Métier
Après avoir recueilli un besoin, l’ingénieur TNS mène en général une étude de l’état de l’art. Par exemple, il étudie les différentes techniques de démodulation OFDM mises en œuvre au sein de différents standards, ou encore les techniques d’estimation automatiques de paramètres ODFM, y compris les porteuses pilotes.
Il définit ensuite une architecture de démodulateur(s) OFDM. Cela comprend la synchronisation temporelle, fréquentielle, l’égalisation du canal à partir des pilotes, l’estimation automatique des paramètres OFDM etc.
Selon le résultat de la synthèse de l’état de l’art, il va soit reprendre l’existant, le faire évoluer, ou concevoir de nouveaux algorithmes pour couvrir le besoin. Dans ce dernier cas, il met alors en œuvre des chaînes de simulation en Matlab et C pour l’étude et la validation VHDL.
Devenir Ingénieur Traitement du Signal
Pour devenir ingénieur traitement du signal, il faut être diplômé d’une école d’ingénieur ou d’une formation BAC+5 équivalente, par exemple avec une spécialité traitement d’image / audio / vidéo.
Les docteurs en traitement du signal ayant mené une thèse dont le domaine d’application est proche de l’industrie sont également très appréciés.
Compétences Ingénieur Traitement du Signal
Il dispose de bonnes connaissances en mathématiques appliquées.
Il maîtrise les langages de programmation C, C++ et Matlab, voire Python.
L’anglais technique est bien entendu nécessaire.
Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes d’ingénieur expert traitement du signal, de chef de projet traitement du signal ou de responsable d’équipe traitement du signal. Aux compétences techniques du poste viennent alors s’ajouter des qualités managériales : capacités à définir, planifier et suivre le travail, assurer les liens inter-équipes, ces dernières pouvant être dispersées sur de nombreux sites.
Ingénieur Traitement du Signal Salaire
Son salaire dépend de plusieurs facteurs, principalement sa formation, son expérience ou encore la région où il travaille.
Emploi Ingénieur Traitement du Signal
ELSYS Design recrute régulièrement des ingénieurs TNS à Paris, Rennes, Nantes, Grenoble, Lyon, Aix-en-Provence, Nice Sophia Antipolis et Toulouse.
Les offres sont à découvrir sur notre site emploi, où il est également possible de déposer une candidature spontanée.