Ingénieur Cybersécurité

Découvrez le métier d’ ingénieur cybersécurité : tâches, formation, compétences, salaire et offres d’emploi chez ELSYS Design. Si aucune offre n’est disponible, n’hésitez pas à déposer une candidature spontanée.

Sommaire :

Métier Ingénieur Cybersécurité

L’ingénieur cybersécurité a pour mission principale de protéger des institutions ou des opérateurs des cyberattaques.

Pour simplifier, les protections peuvent être mises en œuvre à deux niveaux :

  • Au niveau système ; il s’agit alors de protéger le système d’information d’une entreprise par exemple.
  • Au niveau des produits qui composent ce système.

Chez ELSYS Design, l’ingénieur cybersécurité intervient lors de la phase de conception des produits.
Son objectif est d’améliorer la sécurité des plateformes embarquées destinées à être utilisées dans des environnements particulièrement sensibles. Par exemple au sein d’OIV, des opérateurs d’importance vitale ; autrement dit, des organisations identifiées par l’Etat comme ayant des activités indispensables ou dangereuses pour la population (ex : une centrale nucléaire).

Dans le cadre de ses missions quotidiennes, l’ingénieur cybersécurité va ainsi :

  • Réaliser une étude poussée des risques et menaces potentielles et analyser leurs implications au niveau technique.
  • Identifier et intégrer des solutions de sécurité au sein de produits ou de prototypes techniques en s'appuyant notamment sur des architectures PKI (Public Key Infrastructure / Infrastructure à Clés Publique) protégées par des modules matériels de sécurité (HSM).
  • Utiliser des éléments sécurisés proposés par différents fournisseurs de composants électroniques (ex : Infineon, STMicroelectronics ou NXP) et les intégrer avec des librairies cryptographiques embarquées.
  • Développer sur des cartes électroniques possédant un ou plusieurs microcontrôleurs.

A noter que l’ingénieur cybersécurité intervient lors des phases de conception d’un produit pour mettre en place des processus de protection ; le pentester va pour sa part tester la sécurité du produit fini.

Devenir Ingénieur Cybersécurité

Pour devenir ingénieur cybersécurité, il faut idéalement être diplômé d’une école d’ingénieurs avec une spécialisation en informatique orientée cybersécurité, ou d’un cursus universitaire équivalent.

Plus généralement, il faut posséder des connaissances dans des domaines très variés : électronique, logiciel, réseau informatique etc. Ainsi, il faut régulièrement compléter ses connaissances (ex : veille technologique, webinars, formations etc.).

Compétences Ingénieur Cybersécurité

L’ingénieur cybersécurité dispose de larges compétences.

Il / elle :

  • Est capable de traduire au niveau technique des problématiques de cybersécurité. Cela implique des connaissances solides en réseau, sécurité informatique et électronique.
  • Possède des compétences poussées en développement logiciel embarqué (ex : en C).
  • A une bonne connaissance théorique de la cryptographie et est capable de mettre en œuvre des mécanismes cryptographiques à l'aide de bibliothèques logicielles dédiées (ex : Mocana, mbedTLS et wolfSSL).

Au niveau humain, c’est un bon pédagogue, capable se sensibiliser efficacement les équipes produits aux problématiques de cybersécurité. Par exemple, quand il détecte des failles, il est capable de les présenter de manière constructive, sans heurter inutilement ses interlocuteurs.

Enfin, l’ingénieur cybersécurité dispose d’une éthique personnelle irréprochable.

Salaire Ingénieur Cybersécurité

Le salaire d’un ingénieur cybersécurité dépend de nombreux facteurs : sa formation, son expérience, la localisation du poste, la taille de l’entreprise, le domaine d’activité etc. En début de carrière, il est généralement compris entre 33K€ et 36K€.

Emploi ingénieurs cybersécurité

ELSYS Design recrute pour ses implantations de Paris, Rennes, Nantes, Grenoble, Lyon, Sophia Antipolis, Aix-en-Provence et Toulouse. Vous pouvez consulter les offres sur notre site emploi, ou déposer une candidature spontanée.

Consulter nos offres d'emploi