USB PD, le chargement à 100 à l’heure
L’USB Power Delivery est un protocole permettant de recharger des équipements électroniques jusqu’à 100W par l’intermédiaire de la prise USB, par exemple des ordinateurs portables. Après un chargement de quelques minutes, un équipement peut ainsi disposer d’une autonomie de plusieurs heures.
ELSYS Design a confié à Abdel, étudiant en dernière année à l’ENSEA, la mission de réaliser un PoC (proof-of-concept) d’émetteur et de récepteur conformes à cette norme. L’objectif : en étudier précisément le fonctionnement, les forces et les limitations dans la perspective de l’utiliser au sein de futurs projets. Abdel nous raconte.
USB Power Delivery Rapide historique
Au début des années 2000, chaque appareil électronique portable disposait encore de son propre chargeur propriétaire (prise / intensité / voltage).
Une dizaine d’années plus tard, avec la norme USB BC (Battery Charging), l’International Electrotechnical Commission, un organisme de normalisation, proposait d’utiliser l’USB pour charger les appareils jusqu’à 7,5W (5V / 1,5A), par exemple des téléphone mobiles.
Problème, avec l’augmentation continue de la taille des batteries, le temps de chargement est vite devenu rédhibitoire, d’où la création quelques années plus tard de la norme USB PD qui permettait de repousser la limite de 7,5W jusqu’à 100W.
Cette norme ouvre des perspectives prometteuses pour des projets réalisés chez ELSYS Design, d’où l’intérêt de confier à Abdel un projet sur ce sujet.
Travail réalisé
Durant ce projet, Abdel a occupé le poste d’ingénieur hardware, qui l’a amené à réaliser un cycle en V complet afin de concevoir toute la partie électronique. On parle notamment de la réalisation d’une carte électronique comprenant :
- Le développement d’un circuit répondant à la norme USB PD ;
- Le dimensionnement de la chaine de puissance qui alimente le récepteur ;
- Le dimensionnement de la puissance qui alimente la carte.
Compétences développées
Abdel estime que « Ce rôle m’a permis d’acquérir un grand nombre de compétences dans le domaine de la conception de cartes électroniques, et plus spécifiquement sur :
- L’architecture de systèmes électroniques,
- Le choix des composants,
- La saisie de schéma électronique,
- Le routage et la fabrication de cartes,
- Le suivi de routage,
- Les tests en laboratoire. »
Conclusion
Cette intégration chez ELSYS Design a agi comme une révélation pour Abdel :
« Ce stage m’a permis d’avoir une vision beaucoup plus professionnelle d’un projet.
Sur le plan technique, ce ne fut pas évident car je n’avais jamais travaillé avec des technologies aussi pointues, c’était d’ailleurs la première fois que je réalisais une carte, ou un PCB.
Ma montée en compétences a néanmoins été rapide, notamment grâce à Hervé, le responsable métier électronique du bureau d’études de Cachan, qui m’a parfaitement guidé et accompagné sur le travail à effectuer, avec une très grande pédagogie.
Plus généralement, travailler dans un open-space commun avec d’autres ingénieurs et stagiaires, une première pour moi, a été très enrichissant au niveau humain.
Ce stage, au sujet complexe et intéressant, m’a ainsi appris énormément de choses aux plans technique, du suivi de projet et humain.
Passionné d’électronique, je souhaitais débuter ma carrière dans une société spécialisée. Alors quand ELSYS Design m’a donné cette opportunité en me proposant un CDI, je n’ai pas hésité ! »
Envie de réaliser votre stage de fin d’études chez ELSYS Design ? Alors rendez-vous sur notre site emploi pour consulter nos offres (à partir du 4ème trimestre), ou déposer une candidature spontanée !