Sudriabotik, Coupe de France de Robotique 2023

Sudriabotik

Hugo est secrétaire de Sudriabotik, l’association de robotique de l’ESME Sudria. Il nous présente leurs activités en général et leur projet phare en particulier : la participation à la Coupe de France de Robotique, qui se déroulera 8 au 11 mai 2024 à La-Roche-Sur-Yon.

Q : Peux-tu nous présenter ton association ?

Nous sommes Sudriabotik, l’association de robotique de l’ESME Sudria, école d’ingénieurs généraliste. Nous participons chaque année à la Coupe de France de Robotique, et ce depuis plus de 25 ans. Nous réalisons les robots sur notre temps libre tout au long de l’année, et nous permettons à nos membres de se former sur la mécanique, l’électronique et l’informatique embarquée.

 

Q : Pour toi, que représente la Coupe de France de Robotique ?

C’est avant tout une compétition et un challenge, mais surtout un moment de partage avec d’autres passionnés de robotique comme nous. Elle nous permet de mettre en pratique ce que nous apprenons à l’école et de découvrir de nouvelles solutions techniques.

 

Conception électronique : de la Coupe de France à l'Espace

Q : As-tu participé à la Coupe de France de Robotique 2023 ?

J’ai eu la chance de participer et de voir notre équipe accomplir une performance qui, jusqu’alors, n’avait jamais été atteinte. En effet, nous avons fini en quatrième position du championnat. Cela a été une immense fierté pour toute l’équipe car nous avons subi de lourds revers dès le début de la compétition.

 

Q : L’édition 2024 approche à grand pas : comment se présente-t-elle pour vous ?

C’est la panique ! 🙂 Nous avançons convenablement grâce à l’engagement de chacun. A l’approche de la Coupe, nous redoublons d’efforts pour que les robots soient prêts et efficaces à temps, nous concrétisons une année de réflexion et de réalisation.

 

Q : Combien de robots allez-vous engager ?

Avec le règlement de cette année, il n’y a plus qu’un seul gros robot. Les autres automates sur la table sont des PAMI (pour Petits Actionneurs Mobiles Indépendants) et chaque équipe choisit le nombre de ces modules qu’elle désire dans les matchs. Nous avons décidé d’en faire six.

 

Q : Comment s’appelle votre robot principal ?

Il se nomme Timmy.

 

Q : Quels sont vos objectifs pour 2024 ?

Après avoir terminé quatrième l’an dernier, nous visons cette année une place sur le podium afin de rendre fier notre sponsor et de montrer que ce classement était mérité. Pour cela, un ancien diplômé de l’école encadre des projets de fin d’études de la majeure Mécatronique en relation avec l’association. L’objectif est de pouvoir les utiliser durant la Coupe, et de les améliorer d’année en année afin de rester compétitif vis-à-vis des exigences toujours plus poussées de la compétition.

 

Q : Avez-vous ou allez-vous participer à d’autres événements ?

Nous contribuons à la vie associative de l’école tout au long de l’année en participant aux Journées Portes Ouvertes afin de faire connaître l’association au plus grand nombre et nous fournissons également de l’aide sur plusieurs projets pour des événements organisés par l’établissement. Par exemple, en 2021, nous avons participé à l’inauguration du nouveau campus de l’école, situé à Paris, rue Fleurus.

 

Q : Pour conclure, peux-tu nous dire un mot sur ELSYS Design ?

Nous remercions ELSYS Design pour son soutien, aussi bien financier que moral, depuis des années et pour les opportunités professionnelles qu’il nous offre. Certains de nos membres y ont déjà travaillé.

 

Pourquoi rejoindre ELSYS Design ?

 

Nos contenus  à découvrir

Envie d’améliorer votre CV ?

D’améliorer vos prestations en entretien d’embauche ?

De visionner nos webinars techniques ?

De lire nos livres blancs ?

Tous ces contenus disponibles gratuitement : rendez-vous sur la page dédiée !