Stage Informatique Embarquée
Maxime termine son stage de fin d’études en informatique embarquée chez ELSYS Design Toulouse. Il nous présente son parcours, son stage et les perspectives qui s’ouvrent à lui. L’interview a été réalisée avant le lancement du ballon-sonde, dont vous pouvez découvrir la vidéo ci-dessous.
Formation ingénieur informatique embarquée
Maxime, peux-tu s’il-te-plaît nous présenter ton parcours dans l’enseignement supérieur ?
J’ai commencé par un BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services Techniques), dans l’Aisne. J’ai ensuite déménagé à Caen, où j’ai réalisé une licence professionnelle option système informatique embarquée.
Je l’ai complétée avec une licence sciences pour l’ingénieur, pour pouvoir ensuite intégrer le master 1 EEOA (Electronique, Electrotechnique, Ondes et Automatique), toujours à l’Université de Caen Basse Normandie.
Enfin, pour l’année scolaire 2017-2018, j’ai rejoint l’Université Paul Sabatier Toulouse III pour un master 2 SIAME (Systèmes Informatiques Ambiants, Mobiles et Embarqués).
Qu’est-ce qui t’attire dans l’informatique embarquée ?
J’aime beaucoup l’univers informatique en général et comprendre comment les choses fonctionnent en particulier, pour pouvoir les contrôler en étant proche du matériel.
Stage ingénieur informatique embarquée Toulouse
C’est ce que tu fais en ce moment : peux-tu s’il-te-plaît nous présenter ton stage de fin d’études chez ELSYS Design à Toulouse ?
Nous concevons un système qui sera envoyé dans la stratosphère à l’aide d’un ballon sonde. Ce système devra être capable de réaliser l’acquisition de certaines données comme la température, la pression, prendre des photos / vidéos, mais aussi de communiquer sa position à distance tout au long du trajet. Enfin, il faudra pouvoir le récupérer.
Qu’est-ce qui te plaît dans ce stage ?
J’aime l’idée de partir d’une feuille blanche, de proposer un système composé de différents modules (GPS pour la localisation, LoRa pour la transmission de données, des ADC pour l’acquisition de données etc.) et les imbriquer tous ensemble afin de réaliser un tout robuste et fonctionnel.
Nous avons été libres de proposer une architecture et des composants qui nous semblaient être les mieux adaptés. Nous avons donc été responsabilisés dès le début.
Vous travaillez à deux sur le projet, c’est bien ça ?
Oui. Je travaille sur l’informatique embarquée ; le second stagiaire est lui chargé de concevoir les cartes électroniques du système.
Plus concrètement, j’ai un microcontrôleur STM32 qui fait office de maître et qui va s’occuper de l’acquisition des capteurs, de la gestion de la routine de vol, de la prise de décision etc. Ensuite des Raspberry Pi qui vont gérer uniquement la partie vidéo ; ce sont donc plutôt des esclaves.
Vous êtes encadrés par qui ?
Olivier (à gauche sur la photo qui illustre l’article, Maxime étant à droite), un ingénieur ELSYS Design expérimenté. Chaque semaine, nous avons un point de suivi d’1h30 – 2h, où on parle des aspects techniques, des avancées, des points à revoir / améliorer et des objectifs à accomplir à court terme.
En parallèle, il assure également un suivi par email : dès qu’on a un souci ou une question, il est toujours là pour nous répondre.
Enfin, l’un des business managers d’ELSYS Design Toulouse, chapeaute l’ensemble du projet.
Qu’as-tu retiré de ton stage ?
Tout d’abord, j’ai beaucoup appris au niveau de l’organisation d’un projet : nous avons défini les spécifications, la répartition des tâches, le planning, proposé des choix d’architecture ; c’était vraiment très intéressant. Il est rare qu’en stage on te laisse la possibilité de réaliser un projet tout seul ; habituellement, tu montes dans un train et suis le mouvement.
Ensuite, j’ai découvert de nouvelles technologies comme le LoRa ou le GSM.
Enfin, au niveau de la gestion de projet, on m’a enseigné une méthodologie éprouvée. Durant mes projets tutorés à la fac, on nous donnait un objectif et nous avions souvent tendance à foncer droit dessus. Désormais, je sais poser un cadre robuste avant de me lancer.
Comment se passe la collaboration avec le second stagiaire ?
Bien ! Il a fallu nous coordonner car ce qu’on fait respectivement impacte l’autre. Les délais prévus dans le planning ont globalement été respectés : nous sommes arrivés au même moment à l’intégration de nos deux parties, pour pouvoir ensuite les tester et obtenir un système qui fonctionne.
Par ailleurs, travailler à deux est enrichissant : nous échangeons nos points de vue sur nos travaux respectifs, ce qui est souvent source d’idées complémentaires.
Ingénieur Informatique Embarquée à Toulouse
La suite de l’aventure, ça sera chez ELSYS Design ?
Oui, en tant qu’ ingénieur informatique embarquée !
Pourquoi penses-tu que c’est un bon choix pour toi ?
Déjà le cadre de travail. ELSYS Design est une société à taille humaine, familiale presque ; à Toulouse, on se connaît tous, on se dit bonjour en arrivant.
Ensuite, la spécialisation de la société dans les systèmes embarqués : j’aime être proche du matériel. Cela implique bien entendu de tenir compte des nombreuses contraintes du monde de l’embarqué ; c’est ce qui me plaît, le challenge est un de mes moteurs personnels.
Enfin, nous abordons ces sujets pour des clients qui évoluent dans des industries exigeantes (l’aéronautique, le spatial etc.); c’est très enrichissant pour un ingénieur qui travaille ici.
Conseilles-tu de venir chez ELSYS Design pour un stage de fin d’études ?
ELSYS Design te propose de travailler sur des sujets motivants et de monter en compétences sur des technologies nouvelles, avec des gens expérimentés pour t’épauler. Donc oui, je recommande ELSYS Design.
Offres de Stage Ingénieur Informatique Embarquée
ELSYS Design recrute des stagiaires en informatique embarquée pour ses différentes implantations : Paris, Grenoble, Lyon, Sophia Antipolis, Aix en Provence, Toulouse, Nantes et Rennes.
Les offres sont à découvrir sur notre site emploi, généralement à partir de septembre / octobre de chaque année.
Si aucune offre n’est en ligne au moment de votre consultation, n’hésitez pas à déposer une candidature spontanée, elle sera systématiquement étudiée.