Responsable Vérification
Responsable vérification ASIC / FPGA, en quoi cela consiste ? Vous allez le découvrir en lisant ce témoignage d’un expert, qui a notamment passé 19 années au sein de sociétés internationales leader dans le domaine du semi-conducteur.
Devenir Responsable Vérification
Peux-tu s’il-te-plaît nous présenter ton parcours dans l’enseignement supérieur ?
Je suis diplômé en microélectronique, spécialité « re-use » (réutilisation). C’est un concept très important, qui a constitué un fil rouge dans toute ma carrière ; l’idée est de coder ou vérifier un code en gardant à l’esprit qu’il doit pouvoir être facilement adapté à différents projets.
Et au niveau professionnel ?
J’ai commencé à travailler en 1998 en tant qu’ingénieur microélectronique. Puis, j’ai rejoint une entité française où je suis passé côté vérification, en Specman, partie top level.
Plus tard, j’ai pris la responsabilité de toute la vérification d’un produit mobile. On est passé en SystemVerilog pour les nouvelles parties, OVM puis UVM. J’ai même pris la responsabilité de l’équipe, qui était alors composée de 6 ingénieurs.
En 2012, après le rachat par Intel Mobile Communications, je suis devenu responsable vérification, partie top lead, pour tous les produits mobiles d’Intel, au niveau monde.
Responsable Vérification Missions
Impressionnant ! Et en quoi consistait ton travail alors ?
Les équipes de conception étaient situées en Allemagne, en France, en Chine, en Inde et aux USA. J’ai piloté toute la partie vérification : centralisation des plannings, choix et mise en œuvre des méthodologies de vérification des produits et de certaines innovations, vérification formelle, fault injection… en fait, avec mon équipe, nous avons couvert tout le spectre de la vérification pour les produits mobiles d’Intel. On trouve d’ailleurs ces composants au sein d’un des leaders mondiaux de la téléphonie mobile.
En tant que responsable vérification, tu pilotes une équipe d’ingénieurs vérification, c’est bien ça ?
Oui, mes principales activités sont le management, la planification des tâches, la définition de la stratégie de vérification et le suivi de sa mise en œuvre. J’interviens également en tant qu’expert et assure l’interface avec nos clients.
En fait, tu es passé de l’autre côté de la barrière ?
Exactement ! Avant, j’étais le client et ELSYS Design le fournisseur ; maintenant, c’est moi qui discute avec le client. Mon passé m’aide à comprendre ses attentes, et je pense pouvoir lui apporter quelque chose de par mon expérience.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail ?
J’aime avoir la responsabilité d’une équipe. Cela implique de trouver les bonnes tâches pour chacun, de comprendre les différentes personnalités, d’accompagner les personnes dans leur développement individuel et dans celui de l’équipe. C’est passionnant.
Au niveau technique, j’aime découvrir de nouvelles méthodologies qui vont contribuer à améliorer la qualité d’un design chez le client. On regarde la théorie, on la transcrit au niveau pratique pour améliorer le flow de conception et ainsi obtenir le plus haut niveau de qualité possible pour les nouveaux produits.
Pour conclure, peux-tu nous dire un petit mot sur ELSYS Design ?
Chez ELSYS Design, j’apprécie de pouvoir travailler en équipe, et de participer à sa constitution en lien avec les ingénieurs d’affaires ; nous avons d’ailleurs des relations très proches.
La hiérarchie est relativement plate, contrairement à ce que j’ai connu par le passé ; c’est appréciable.
Enfin, nous avons de très nombreux clients dans le domaine des semi-conducteurs, ce qui fait que nous avons toujours des projets intéressants à réaliser au niveau vérification !
Site carrières d’ELSYS Design
ELSYS Design recrute des ingénieurs vérification, notamment à Nice Sophia Antipolis. Les offres sont à retrouver sur notre site emploi, où il est également possible de postuler de manière spontanée.