Avisto : société

Ingénieur Hardware : Fiche Métier

Ingénieur Hardware

L’ ingénieur hardware est un spécialiste de la conception de cartes électroniques. Cartes électroniques numériques, analogiques, mixtes, multiprocesseurs, multi-FPGA etc., les variantes possibles sont nombreuses.
La conception hardware est un métier pour lequel ELSYS Design recrute.

Sommaire :

Métier Ingénieur Hardware

A partir d’une première spécification élaborée par le demandeur, l’ingénieur hardware propose une architecture fonctionnelle de la carte électronique envisagée, en précisant les noms et caractéristiques des principaux composants électroniques associés.

Une fois l’architecture validée, l’ingénieur hardware se lance dans la phase de conception du schéma et fournit un ensemble de documents comme la BOM (Bill of Materials ; en français, liste de pièces ou nomenclature) ou la spécification.

Après un certain nombre d’échanges avec le demandeur, l’ingénieur hardware travaille sur la partie routage, avec parfois l’aide d’un sous-traitant. Dans ce cas de figure, il vérifie que le routeur respecte bien le schéma qu’il a designé ainsi que les exigences de la spécification. En parallèle, il réalise de nombreuses simulations de la carte électronique pour trouver ou valider le routage adéquat.

Une fois fabriquée, la carte électronique est réceptionnée pour de nouveaux tests ainsi que sa mise au point finale, avant la livraison au demandeur. Dans le cas où de nombreuses cartes électroniques sont fabriquées, la mise en place d’un banc de test plus élaboré et automatisé est alors nécessaire.

Devenir Ingénieur Hardware

Pour devenir ingénieur hardware chez ELSYS Design, il faut avoir suivi une formation de type ingénieur BAC+5 en électronique (en école ou à l’université), et justifier idéalement d’une ou plusieurs expériences dans la conception de cartes électroniques.

Compétences Ingénieur Hardware

L’ingénieur hardware doit maîtriser les différentes étapes de la conception d’une carte électronique, ainsi que l’environnement technologique associé.

Au-delà de ces aspects techniques, il doit également posséder de bonnes capacités de communication puisqu’il réalise son travail en interaction avec différents interlocuteurs (chef de projet, sous-traitant placement / routage etc.).

Enfin, la maîtrise de l’anglais technique est souhaitable, voire indispensable.

Ingénieur Hardware Salaire

Le salaire d’un ingénieur hardware dépend de sa formation, son expérience, sa spécialité ainsi que de la région où il travaille.
Pour un débutant, il est compris entre 33K€ et 36K€.

Emploi Ingénieur Hardware

ELSYS Design recrute des ingénieurs hardware pour ses différentes implantations : Paris, Grenoble, Lyon, Sophia Antipolis, Aix en Provence, Toulouse, Nantes et Rennes.
Les offres sont à découvrir sur notre site emploi.