Avisto : société

Ingénieur Banc de Test : Fiche Métier

Ingénieur Banc de Test

L’ ingénieur banc de test est là pour garantir la fiabilité technique d’un équipement. Il vérifie le niveau de couverture des exigences électroniques et / ou logicielles pour les différentes fonctionnalités prévues dans la spécification.
ELSYS Design recrute des ingénieurs banc de test. Pour découvrir les offres, rendez-vous sur notre site emploi.

Sommaire :

Métier Ingénieur Banc de Test

Le travail de l’ingénieur banc de test se décompose en trois parties.

  • A partir d’un cahier des charges, il rédige les spécifications de test. Il développe également les scripts de test, soit de zéro, soit à partir de briques logicielles existantes.
  • Ensuite, Il conçoit l’architecture technique du banc, l’installe et lance les essais.
  • Enfin, il analyse les résultats et rédige le rapport de test, qu’il transmet aux équipes de R&D ayant conçu le produit ou système évalué.

Devenir Ingénieur Banc de Test

Pour devenir ingénieur banc de test chez ELSYS Design, il faut avoir un diplômé BAC+5 en logiciel, électronique ou systèmes embarqués. Idéalement, une première expérience dans le développement de bancs de tests, sous NI LabVIEW ou NI TestStand, est un plus.

Compétences Ingénieur Banc de Test

Au niveau technique, il faut maîtriser des logiciels de tests, par exemple LabVIEW et TestStand, conçus par National Instruments. On rencontre d’ailleurs des « ingénieurs Labview » ou des « ingénieurs TestStand ».

Banc de test LabVIEW

LabVIEW est un logiciel de développement de systèmes pour les applications de test, de mesure et de contrôle/commande. Il permet d'accéder rapidement au matériel et aux informations sur les données.

TestStand

TestStand est un environnement de gestion de tests prêt à l'emploi, conçu pour accélérer le développement des systèmes de test et de validation. NI TestStand est utilisé pour développer, gérer et exécuter des séquences de test. Ces séquences intègrent des modules de test écrits grâce à n'importe quel langage de programmation.

La connaissance de concepts comme Hardware in the Loop (HIL), très courants dans le domaine de l’électronique, est un plus.

Au niveau humain, l’ingénieur banc de test dispose d’un bon relationnel, puisqu’il travaille souvent en étroite collaboration avec les équipes de R&D ayant réalisé le produit ou le système testé.

Enfin, la maîtrise de l’anglais technique est nécessaire.

Ingénieur Banc de Test Salaire

Le salaire d’un ingénieur banc de test dépend de sa formation, son expérience, sa spécialité, ou encore de la région où il travaille. En début de carrière, cet ingénieur peut prétendre à une rémunération comprise entre 33K€ et 36K€.

Emploi Ingénieur Banc de Test

ELSYS Design recrute régulièrement des ingénieurs banc de test.
Les offres sont à découvrir sur notre site emploi.